Crise : pour l’OMC, la situation économique en Europe inquiète le reste du monde

photo_1343045144422-1-1.jpg
ée, le 23 juillet 2012 (Photo : Mehdi Fedouach)

[23/07/2012 12:13:31] PARIS (AFP) La situation économique de l’Europe est “très difficile” et le reste du monde en est “extrêmement inquiet”, a déclaré lundi à la presse à Paris Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), après un entretien avec le président François Hollande.

En Europe, “la situation très difficile”, a souligné M. Lamy à plusieurs reprises. “C’est évidemment l’enjeu majeur des semaines et mois qui viennent”, a-t-il ajouté.

“Le reste du monde est extrêmement inquiet sur ce qui se passe ou ne se passe pas en Europe”, a-t-il insisté.

Sur les problèmes de compétitivité de l’économie française, M. Lamy a souligné que “la solution” passait “probablement par un transfert des charges qui pèsent sur les entreprises vers les ménages, quelles que soient les modalités de ce type de transfert, TVA sociale ou (hausse de la) CSG (Contribution sociale généralisée), en faisant attention à l’impact que ça aura sur la consommation”, a-t-il ajouté.

Les députés ont voté la semaine dernière l’abrogation de la TVA sociale instaurée en février par le gouvernement Fillon et qui devait s’appliquer à partir du 1er octobre.

Le gouvernement n’a pas encore décidé par quoi la remplacer, sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, ayant affirmé que “les décisions ne sont pas prises” au sujet d’une augmentation de la CSG.