Tunisie : Hausse de l’Indice des prix de 0,3% (INS)

Par : TAP

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% au cours du mois de juin 2012, poursuivant sa tendance haussière, des mois de mai (+0,2%) et d’avril (+0,8%). Selon l’Institut National de la Statistique (INS), cette augmentation est liée à la progression des prix des articles d’habillement et chaussures de 0,9%, de mai à juin. Il s’agit plus précisément de la hausse des prix des vêtements (+0,9%), des chaussures (+0,8%) et des tissus (+0,8%).

Sont également en hausse les prix du groupe “meubles, articles de ménage et entretien” de 0,7%, essentiellement sous l’effet de l’augmentation des prix des appareils ménagers (+1,4%), des articles de ménages (+0,9%) et des articles d’ameublement et tapis (+ 0,5%).

Avec le début de la saison estivale, l’INS a relevé une augmentation des prix des services du groupe “restaurants et hôtels” de 0,7%, du groupe des biens et services divers de 0,5% et du groupe loisirs et culture de 0,4%.

Les prix des services récréatifs et culturels ont augmenté de 0,9% ainsi que ceux des autres articles et matériel de loisirs de 0,4%.

Concernant les prix du groupe “aimentation et boissons” observés, en juin 2012, l’INS a fait ressortir une légère hausse de 0,1%, résultant essentiellement,de l’enchérissement de 0,7% des prix des viandes, et en particulier des volailles (+3,3%), des poissons frais (+0,6%) et des boissons non alcoolisées (+0,3%).

En revanche, une baisse est enregistrée au niveau des prix des légumes frais (-0,7%), des œufs (-3,3%) et des fruits frais (- 0,4%).

Le taux d’inflation diminue de 0,2 point, en glissement annuel

En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a diminué, en juin 2012, de 0,2 point pour se situer à 5,4%, après des accroissements de 5,6% et 5,7 % respectivement en mai et avril 2012.

Cette diminution du taux d’inflation est due principalement au fléchissement de la hausse des prix du groupe alimentation et boisson de 7,7% en mai 2012 à 7,2% au mois de juin.

Le taux d’inflation hors habillement et chaussure est de 5,2%, alors que l’inflation sous-jacente (hors alimentation et carburants) est de 5%.

WMC/TAP