La Chambre nationale du commerce américano-arabe (NUSACC) a nommé Mohamed Salah Tekaya, représentant de la Tunisie aux Etats-Unis, «Ambassadeur de l’année» pour 2012. Depuis sa création, il y a huit ans, le prix d’ambassadeur de l’année a été décerné, à trois reprises, à des Ambassadeurs d’Afrique du Nord.
Le président et chef de la direction de la NUSACC, David Hamod, a souligné lors de la remise de cette distinction, à Washington qu’au cours de la période de transition, en Tunisie, “M. Tékaya a représenté son pays avec calme et détermination dans des moments très difficiles”.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, M. Tekaya s’est déclaré “… touché par cette distinction que je considère comme accordée à la Tunisie, et je suis honoré d’ailleurs de recevoir cette reconnaissance de la NUSACC“. Puis d’ajouter: “comme la révolution en Tunisie a ouvert de nouveaux horizons pour le peuple tunisien, elle a également créé de nouvelles opportunités pour nos relations bilatérales avec les USA dans divers domaines, en particulier dans le commerce et l’investissement”.
Le diplomate a souhaité voir les deux pays conclure, un jour, un Accord de Libre-échange (FTA), sachant que les négociations se poursuivent sur un Accord de commerce et cadre d’investissement (TIFA).