Le Japon enregistre son pire déficit commercial semestriel de janvier à juin

photo_1343198143926-1-1.jpg
à Tokyo le 25 juillet 2012 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[25/07/2012 06:37:35] TOKYO (AFP) Le Japon a enregistré lors de la première moitié de 2012 le pire déficit commercial de son histoire pour un premier semestre, même si sa balance commerciale est redevenue positive contre toute attente en juin, selon des statistiques publiées mercredi par le ministère des Finances.

En raison, principalement, d’un bond des importations de gaz destinées à compenser l’arrêt d’une grande partie du parc nucléaire japonais après la catastrophe de Fukushima et d’un ralentissement des exportations lié à la crise mondiale, le déficit commercial nippon a atteint au premier semestre 2.915,8 milliards de yens (30,7 milliards d’euros), deux fois pire qu’un an plus tôt.

Toujours au premier semestre, les importations japonaises ont augmenté de 7,4% sur un an à 35.511,3 milliards de yens, tirées par le gaz naturel liquéfié (+49,2% sur un an) et le pétrole brut (+15,7%). Les exportations n’ont progressé que de 1,5% à 32.595,6 milliards de yens.

Cependant, la balance commerciale du Japon est redevenue excédentaire en juin, avec un très modeste surplus de 61,6 milliards de yens (648 millions d’euros) là où les analystes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient en moyenne à un déficit de 135 milliards de yens.

Il s’agit du premier excédent commercial en quatre mois pour le Japon. Mais les analystes ont estimé qu’il était bien trop tôt pour se réjouir.

“La balance commerciale du Japon continue à refléter la faible tendance des exportations et une extrême sensibilité aux prix à l’importation”, a par exemple averti Junko Nishioka, économiste chez RBS Securities, cité par Dow Jones Newswires.

En juin, les exportations de la troisième économie mondiale ont fléchi de 2,3% sur un an à 5.643,8 milliards de yens (59,4 milliards d’euros) et ses importations de 2,2% à 5.582,1 milliards (58,8 milliards d’euros).

Une hausse de 7,8% sur un an des exportations de véhicules n’a pu compenser un recul de 6,8% de celles de semiconducteurs et de 3,6% de celles de produits électroniques. Du côté des importations, celles de gaz naturel liquéfié ont continué à flamber (+24,5%) mais celles de pétrole ont quelque peu ralenti leur hausse (+3,6%), et celles de minerai de fer ont reculé (-5,7%).

Toujours en juin, les exportations japonaises vers la Chine ont chuté de 7,3% et celles vers l’Union européenne de 21,3%. Celles vers les Etats-Unis ont augmenté de 15,1% sur un an, mais ce rythme s’avère bien plus faible qu’au cours des mois précédents.

“Les exportations vers l’Europe et la Chine étaient déjà faibles, et maintenant voilà que celles vers les Etats-Unis se tassent”, s’est inquiété Hideki Matsumura, économiste au Japan Research Institute, cité par Dow Jones.

“Ce chiffre indique de façon assez claire que les économies japonaise et mondiale sont en train de ralentir”, a-t-il ajouté, disant s’attendre à un retour dans le rouge de la balance commerciale nippone dans les prochains mois.