JO : mise en service de la couverture mobile dans le tunnel sous la Manche

photo_1343208596319-1-1.jpg
ée du tunnel sous la Manche, à Coquelles près de Calais, le 16 décembre 2012 (Photo : Mark Renders)

[25/07/2012 09:30:33] PARIS (AFP) Eurotunnel et les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Orange et SFR on mis en service mercredi l’accès à la téléphonie et à l’internet mobile dans le tunnel sous la Manche, dans le sens France/Grande-Bretagne, à la veille de l’ouverture des JO à Londres.

Les opérateurs français assureront ainsi une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne).

Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques, souligne Eurotunnel dans un communiqué commun avec Alcatel Lucent.

Le système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G et 3G de téléphonie et d’internet mobile qui permet aux passagers des navettes Eurotunnel et des Eurostar d’utiliser leur portable dans le tunnel, a été installé par l’équipementier Alcatel-Lucent.

L’équipementier a dû résoudre des “défis multiples” pour offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du Tunnel tous les ans, selon le communiqué.

Alcatel Lucent a ainsi déployé son réseau en 10 mois, dans un environnement confiné, simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire dans le tunnel, souligne le groupe.

Le quatrième opérateur mobile français, Free Mobile, rejoindra plus tard le dispositif, ajoute encore le communiqué.