JO : les Jeux se disputent aussi sur le terrain virtuel

photo_1343369727981-1-1.jpg
ète de Saint Kitts and Nevis, joue sur une console vidéo, le 22 juillet 2012 à Londres au village olympique (Photo : Jae C. Hong)

[27/07/2012 06:19:47] PARIS (AFP) L’effervescence qui entoure les Jeux Olympiques de Londres va également toucher le monde du jeu vidéo, avec la traditionnelle adaptation de cet événement pour les sportifs de canapé.

Les versions virtuelles de la série “Game of Thrones” (“Le trône de fer”) et du long-métrage Spider-Man comptent parmi les autres temps forts de l’été.

– Londres 2012: le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques – Comme en 2008, l’éditeur japonais Sega propose sa vision virtuelle du plus grand événement sportif au monde. Au total, quelque 45 épreuves au programme, des plus classiques (100m, saut en longueur, lancer du javelot) aux plus originales (saut de cheval, keirin, kayak…).

Après avoir choisi son pays, le joueur est propulsé dans la peau de son athlète et doit évidemment réussir la meilleure performance. Pour cela, il faut le plus souvent répéter une séquence de commandes sur la manette (appuyer en rythme sur une touche par exemple). Très simple, la prise en main permet un amusement rapide mais de l’entraînement est nécessaire pour battre les records du monde.

Si les graphismes manquent de finesse et les animations de souplesse, l’ensemble se révèle tout de même plaisant à jouer, avec une quête permanente pour un meilleur score, surtout qu’il est possible de se mesurer à d’autres athlètes de salon via internet.

(“Londres 2012: le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques” – Développeur: Sega – Editeur: Sega – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

– Beat the Beat: Rhythm Paradise – “Beat the Beat: Rhythm Paradise” ose jouer la carte de la simplicité, qu’il s’agisse de ses graphismes sommaires ou de sa prise en main instantanée.

Déjà éprouvée sur les consoles portables Game Boy Advance et Nintendo DS, la recette qui a fait le succès de la série “Rhythm Paradise” est de retour: il s’agit d’appuyer au bon moment sur les touches de la manette pour réaliser des actions diverses à l’écran dans une cinquantaine d’épreuves (frapper dans une balle de golf, planter une fourchette dans un petit pois, renvoyer un volant de badminton à bord d’un avion…). La bande-son joue un rôle central puisqu’elle fournit de précieuses indications sur le timing à respecter.

(“Beat the Beat: Rhythm Paradise” – Développeur: Nintendo – Editeur: Nintendo – Disponible sur Wii)

– The Amazing Spider-Man – Plutôt qu’une adaptation du film de cet été sur grand écran, c’est d’une suite à son scénario qu’il s’agit.

Les pérégrinations de Peter Parker le conduisent ainsi à affronter de terribles spécimens mutants et à empêcher une infection à grande échelle de New-York.

Secourir des civils infectés, arrêter des criminels, se lancer dans des courses-poursuites: les missions sont nombreuses et variées dans ce Manhattan numériquement reconstitué, où le héros peut facilement se déplacer en utilisant son fameux fil à tisser.

Les espaces clos seront le plus souvent le théâtre de combats musclés, dont la mécanique reposant beaucoup sur l’esquive rappelle celle des derniers jeux “Batman”.

(“The Amazing Spider-Man” – Développeur: Beenox Studios – Editeur: Activision – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

– Game of Thrones – Contrairement aux apparences, le studio français Cyanide avait mis la main sur les droits d’adaptation de l’oeuvre de R.R. Martin bien avant le succès de son adaptation en série télévisée. Mais plutôt que de coller à un scénario déjà bien connu par des millions de lecteurs et téléspectateurs, les développeurs ont souhaité proposer un pan d’histoire inédit du monde de Westeros, sous la forme d’un jeu de rôle. Aux commandes de deux personnages, un membre de la Garde de la nuit et un prêtre rouge, le joueur est amené à parcourir les lieux emblématiques de la saga.

Le système de combat reprend une recette qui a déjà fait ses preuves: lorsque le joueur doit réaliser une action, le temps s’arrête et plusieurs choix s’offrent à lui. Cette liberté se retrouve aussi dans les dialogues, avec différentes manières de répondre (conciliante, agressive…).

Visuellement, ce titre est peu abouti et souffre de bugs d’affichage fréquents, tandis que l’animation manque de souplesse. A réserver en priorité aux fans.

(“Game of Thrones” – Développeur: Cyanide Studio – Editeur: Focus Home Interactive – Disponible sur Playstation 3 et XBox 360).