érence de presse le 8 juin 2012 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi) |
[27/07/2012 08:50:23] TOKYO (AFP) L’agence de notation financière Standard & Poor’s a placé vendredi sous “surveillance négative” la note “BBB+” de la dette à long terme du groupe d’électronique japonais Sharp, jugeant incertaines ses perspectives de retour aux bénéfices dans l’immédiat.
La note BBB+ actuellement attribuée à Sharp correspond à la huitième meilleure sur l’échelle à 22 crans de S&P et est conférée aux émetteurs jugés de qualité moyenne mais censés pouvoir respecter leurs échéances. S&P avait abaissé la note d’un cran, à BBB+, en février.
La mise sous “surveillance négative” de cette notation signifie que S&P va étudier le profil financier de Sharp avant de prendre d’ici trois mois la décision d’abaisser de nouveau sa note ou non.
“Les perspectives de rétablissement des recettes de Sharp dans ses activités centrales et son profil financier sont plus faibles que ce que nous avions estimé en février, lorsque nous avions abaissé la note”, a expliqué S&P dans un communiqué.
L’agence pense notamment que le retour des bénéfices sera plus long à venir qu’estimé au départ dans les téléviseurs à cristaux liquides (LCD), les dalles d’écran LCD de diverses tailles et les cellules photovoltaïques.
Après la perte nette record de Sharp subie pendant l’année budgétaire d’avril 2011 à mars 2012, de 376,1 milliards de yens (3,76 milliards d’euros), “nous pensions que Sharp pourrait rebondir en 2012-2013 grâce à une utilisation plus importante de ses capacités de production d’écrans LCD et à des efforts de réorganisation”, a expliqué S&P.
é le 8 décembre 2011 au siège de Paris (Photo : Eric Piermont) |
“Mais la conjoncture extérieure est pire que nous l’envisagions au départ, avec de mauvaises conditions économiques en Europe, la force persistante du yen et la concurrence exacerbée avec d’autres fabricants internationaux d’électronique, notamment les Sud-Coréens”, a poursuivi l’agence.
S&P a souligné qu’elle s’attendait à ce que les prix des téléviseurs et écrans divers LCD restent bas, ce qui va compliquer le rétablissement des comptes de Sharp.
“Dans ce contexte, Sharp va devoir accélérer ses efforts de restructuration, ce qui pèsera sur ses finances pendant l’année 2012-2013”.
Pour tenter de rebondir, Sharp a récemment noué un partenariat industriel et capitalistique avec le taïwanais Hon Hai, plus connu sous le nom commercial Foxconn, qui est devenu son principal actionnaire avec une participation de quelque 10%.
Le groupe taïwanais a aussi pris la moitié des parts et de la production de l’usine ultramoderne de Sakai (ouest du Japon) spécialisée dans les dalles-mères LCD de très grands formats.