Atos confirme ses objectifs 2012 et décroche un gros contrat aux Etats-Unis

[27/07/2012 08:35:58] PARIS (AFP) La société française de services informatiques Atos a confirmé vendredi ses objectifs annuels après la publication d’un bénéfice net stable au premier semestre, et annoncé un contrat “majeur” avec le groupe américain McGraw-Hill, maison-mère de l’agence Standard and Poor’s.

“Le premier semestre a confirmé une année 2012 solide. Tout en surveillant étroitement la conjoncture économique mondiale, nous continuons à bâtir un modèle de croissance rentable et durable”, a résumé le PDG Thierry Breton, cité dans le communiqué du groupe.

“Notre rentabilité opérationnelle est en ligne avec l’objectif annuel de 6,5%”, a-t-il souligné.

Pour les six premiers mois de l’année, outre un bénéfice net à 102 millions d’euros contre 100 millions un an auparavant, le groupe a également fait état d’un chiffre d’affaires en progression de 76%, à 4,366 milliards d’euros, soit une croissance organique de +1,4%.

Cette croissance du chiffre d’affaires “est principalement due à une forte performance en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et en Amérique du nord”, selon le communiqué.

Michel-Alain Proch, directeur financier d’Atos, a également mis en relief lors d’une conférence téléphonique “la marge opérationnelle de 5,7%, qui représente une très forte progression de 200 points de base sur un an”.

“Activité commerciale extrêmement soutenue”

“Le groupe a connu une activité commerciale extrêmement soutenue au premier semestre, avec plus de 5 milliards d’euros de prises de commandes”, a-t-il ajouté.

Atos confirme ainsi “tous ses objectifs pour 2012” et dit “s’attendre, dans l’environnement économique actuel, à une légère croissance organique du chiffre d’affaires” pour son exercice annuel.

Concernant la signature avec la société américaine McGraw-Hill, il s’agit “d’un des trois plus gros contrats signés ce semestre dans le secteur privé aux Etats-Unis”, a résumé le directeur général adjoint Gilles Grapinet lors de la conférence téléphonique.

Le conglomérat, outre le fait d’être la maison-mère de l’agence de notation Standard and Poor’s, est également présent dans l’information professionnelle, l’édition et les médias.

“Ce contrat d’infogérance majeur, avec des composantes de +cloud computing+, a été signé pour un montant supérieur à 500 millions d’euros”, a indiqué Gilles Grapinet.

“A lui seul, ce contrat va représenter dans les trois prochaines années plus de 1% de croissance organique pour la société Atos. C’est pour nous une démonstration éclatante du changement de statut et de visibilité de notre groupe à l’issue de notre fusion avec les activités IT Solutions & Services (SIS) de Siemens il y a un an”, a résumé M. Grapinet.

Selon une alliance annoncée fin 2010, le groupe français est entré dans le top 10 mondial des services informatiques en rachetant la division informatique du conglomérat industriel allemand Siemens, entré en retour à hauteur de 15% dans le capital d’Atos.

Côté effectifs, Atos comptait fin juin 68.576 salariés “en effectif direct” et indique avoir recruté au premier semestre 6.000 nouveaux collaborateurs.

Le groupe indique également que “les effectifs dans les pays émergents représentent près de 25% du total, dont 40% en Inde” et que “le nombre de sous-traitants externes était de 7.640, par rapport à 8 500 fin 2011”.