à Berlin (Photo : Johannes Eisele) |
[27/07/2012 12:23:46] PARIS (AFP) Les Bourses européennes accentuaient leurs gains et les taux italiens et espagnols se détendaient nettement vendredi après-midi après l’accueil favorable réservé par l’Allemagne aux propos du président de la BCE sur le sauvetage de l’euro.
A 13H42 (11H42 GMT), les Bourses européennes qui étaient, pour la plupart, en recul ou à l’équilibre jusqu’en fin de matinée sont repassées dans le vert. Madrid gagnait 0,67%, Milan 1,48% et Paris 1,0%.
Sur le marché obligataire, là où s’échangent les titres de dette déjà émis par les Etats, le taux espagnol à 10 ans se détendait nettement à 6,703% contre 6,928% la veille à la clôture. De son côté, le taux italien, qui était déjà repassé sous les 6% dans la matinée, reculait encore à 5,874% contre 6,056% la veille.
“Le marché est aidé par un commentaire positif de Wolfgang Schäuble sur la BCE”, indique Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Le ministre allemand des Finances s’est félicité des propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, qui s’est dit prêt jeudi à tout faire pour sauver la zone euro.
Le président de l’institut monétaire avait estimé que la mission de la Banque centrale européenne est aussi d’intervenir en cas d’envolée des taux d’emprunt de certains pays de la zone euro, redonnant de l’espoir aux investisseurs quant à une action prochaine de la banque centrale sur le marché de la dette.
“La BCE préparerait une action concertée avec les Etats pour sauver l’euro”, écrit pour sa part le quotidien Le Monde, sans citer ses sources.
Pour Andrea Tueni, analyste chez Saxo Banque, “on sent que les choses bougent même si on ne sait pas encore très bien dans quel sens. En tous les cas l’Allemagne semble infléchir un peu sa position, ce qui est positif”.
Le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel devaient s’entretenir par téléphone en début d’après-midi sur la situation de l’Espagne.