La confédération générale tunisienne du travail (CGTT) a déploré son exclusion des discussions relatives à l’accord-cadre sur les négociations sociales. Elle impute toute la responsabilité au ministère des Affaires sociales. «L’accord ainsi que les conventions qui en découleront n’engagent en rien la Confédération. C’est que cet accord ne tient pas compte du pluralisme syndical en tant que réalité quotidienne…, souligne un communiqué publié jeudi 26 juillet, d’autant qu’il constitue une transgression de l’article 135 du code du travail et des conventions internationales sur le droit syndical et le dialogue social».
Le document de l’organisation syndicale rappelle que l’époque du syndicat unique est révolue et que désormais l’entente et la coopération dans le respect mutuel, restent l’unique option pour toutes les composantes politiques, sociales et civiles du peuple tunisien.
L’accord-cadre sur les négociations dans les secteurs soumis aux conventions collectives sectorielles a été signé, lundi, au siège du ministère des Affaires sociales entre l’UTICA et l’UGTT.
WMC/TAP