C’est ce qu’a révélé, aujourd’hui, vendredi 27 juillet 2012, à Radio Express Fm, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem.
D’après lui, «les coupures d’eau dramatiques qui ont eu lieu, ces jours-ci, dans plusieurs régions du pays, auraient pu être évitées si le barrage de stockage d’eau douce programmé, du temps du régime déchu pour 2011, avait été construit dans les délais».
Il a déploré, effectivement, le retard qu’accuse la construction de ce barrage d’une capacité de 26 millions de mètres cubes (encore au stade des études de faisabilité techniques) et devant stocker l’eau douce acheminée, en période hivernale, par l’oued Medjerda. L’eau stockée pouvant être utilisée, selon le besoin, soit dans l’alimentation des foyers en eau potable soit dans l’irrigation.
Le ministre a fait observer que ce retard a amené la SONEDE à exploiter à plein régime ses équipements sans prendre les marges de sécurité nécessaires et à tomber, malheureusement, dans le piège des pannes.
En attendant, il a affirmé que son département a trouvé un financement pour cet ouvrage dont les travaux de réalisation peuvent démarrer, une fois les études effectuées.
Pour le court terme, si on croit le ministre, toutes les précautions ont été prises, pour que les coupures d’eau ne se répètent plus.
Quant aux solutions définitives à ces coupures, il faut patienter et attendre la mise en eau de ce barrage régulateur dans deux à trois ans au moins.
– Tous les articles sur
Coupures d’eau