Le ministre du Développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, a annoncé au terme du conseil ministériel du vendredi 27 juillet que la consultation sur le budget 2013 sera élargie à toutes les délégations de la République. M. Gharbi a également précisé que des commissions locales de développement seront mises en place pour associer les délégations et les zones rurales à cette consultation.
Ces commissions comprendront des membres de l’Assemblée nationale constituante ainsi que des représentants des associations de développement, de la société civile, des structures syndicales et sectorielles et des différentes administrations locales dans chaque région. Elles auront la charge, a indiqué le ministre, de déterminer et de suivre les projets prioritaires.
M. Gharbi affirme en outre que son département a constitué une base de données sur la situation de chaque délégation (infrastructure de base, services publics et sociaux, taux de pauvreté, taux de chômage…), lesquelles données seront prochainement accessibles au public sur le site Internet du ministère. “Ces données seront exploitées pour avoir une idée sur le niveau de développement de chaque délégation”, a-t-il souligné, spécifiant que le but est “d’avoir une vision quantitative du développement et sortir du simple schéma qualitatif”.
A rappeler qu’une évaluation du développement et de la croissance économique en 2013 a été présentée au cours dudit conseil ministériel. Il s’agit d’une “vision fondée sur un ensemble d’indicateurs économiques qui se rapportent au premier semestre 2012 ainsi que sur les prévisions pour le second semestre 2012 et pour l’année 2013”, indique Jameldine Gharbi.
WMC/TAP