Il est vrai que le “pouvoir“ a une drôle d’odeur au passé simple. Ces temps-ci, dans notre monde arabe, le sang coule à flots comme une rivière en crue qui transporterait tout sur son passage. Du coup, tout est à reconstruire, et on se remet à rêver de pouvoir de préférence juste.
Mais au fait, c’est quoi le pouvoir? En surfant sur Internet après mes heures contractuelles de travail, j’ai trouvé un ensemble de citations dont certaines s’appliquent bien à notre situation chancelante; alors j’en ai choisi une dizaine car la tentation de remplir des pages et des pages sur ce sujet existe et j’y ai ajouté un petit commentaire:
– AH SI ON SAVAIT «Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir».
(George Orwell, 1984)
– MAIS PERSONNE NE S INTERESSE A L’HISTOIRE «L’histoire, si loin que nous remontons dans le passé, si diligemment que nous étudions autour de nous les sociétés et les peuples civilisés ou barbares, policés ou primitifs, l’histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée; elle nous dit que tout progrès s’est accompli en proportion de la liberté, de l’égalité et de l’accord spontané des citoyens. Tout siècle de découvertes, nous le savons, est un siècle pendant lequel le pouvoir religieux et politique se trouvait affaibli par les compétitions, et où l’initiative humaine avait pu trouver une brèche pour se glisser, comme une touffe d’herbes croissant à travers les pierres descellées d’un palais». (Elysée Reclus – 1905)
– ALLAH EST GRAND «Le pouvoir charismatique est un pouvoir d’ensorcellement. Il suppose que l’on ait foi en la personne d’un prophète, d’un chef, d’un grand démagogue. Que l’on puisse employer ici le mot “foi” montre l’analogie avec le domaine religieux… Et de même que le croyant en Dieu est imperméable aux arguments que l’on peut dresser contre la religion, de même l’individu ensorcelé par le prophète ou le chef n’est capable d’écouter rien d’autre». (Marcel Conche – né en 1922)
– ON NE SAURAIT MIEUX DIRE «Dire qu’aujourd’hui le pouvoir se livre à du “bricolage statistique”, c’est souligner à quel point nos gouvernants ont une fâcheuse tendance à ne mettre en exergue que les statistiques qui servent leurs objectifs, ou à faire pression sur les administrations pour qu’elles produisent des chiffres conformes aux objectifs qu’ils ont eux-mêmes fixés». (Lorraine Data – 2009)
– TOUT LE MONDE S’EN FOOT «Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu’ils braillent “On a gagné”, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution». (Albert Jacquard – 1995)
– URNE FUNERAIRE «Il y a longtemps que le vrai pouvoir n’est plus dans les urnes… Les démocraties sont de belles coquilles vides». (Michel Piquemal – 2005)
– TU BOUFFES ET TU TE TAIS «La démocratie dans le sens où l’entend le pouvoir ne laisse quant à elle aucune place à l’ingérence du peuple dans la structure de l’économie. Le rôle du public consiste à suivre les ordres, non à s’y ingérer». (Noam Chomsky – 1993)
– SHEET ALORS ! «Transformer les citoyens en moutons soumis est le rêve de bien des pouvoirs». (Albert Jacquard)
– ET QUAND IL Y EN A 80? «Ministre. Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité».
(Ambrose Gwinett Bierce – 1914)
Sans commentaires …
NB: C’est pour ça qu’Ennahdha poursuit tranquillement son chemin vers le pouvoir absolu!