Accor annonce 110 milliards d’euros de cessions au fonds immobilier hôtelier A-Htrust

photo_1343632648615-1-1.jpg
évrier 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[30/07/2012 07:21:11] PARIS (AFP) Le groupe hôtelier français Accor a annoncé lundi 110 millions d’euros de cessions au fonds immobilier hôtelier singapourien A-Htrust nouvellement créé, dont il prend une participation de 6,9%, selon un communiqué.

L’accord prévoit la cession de sa participation de 21,9% dans Ascendas Australia Hospitality Fund, anciennement Wholesale Fund, pour 56 millions d’euros, et des hôtels Novotel et Ibis de Pékin Sanyuan pour 54 millions d’euros.

L’objectif de cession d’Ascendas Australia Hospitality Fund, qui détient sept établissements, dont six sont opérés par Accor en Australie et en Nouvelle-Zélande, avait été annoncée en décembre lors de l’acquisition de la société de gestion d’hôtels Mirvac.

Dans le cadre de la création d’A-Htrust, “Accor prend une participation de 6,9%” pour un montant de 32 millions d’euros. Le fonds d’investissements immobiliers singapourien Ascendas détiendra de son côté 35% de la nouvelle entité.

“Accor se verra proposer en priorité la gestion des prochains hôtels acquis par le fonds pour ceux ne faisant pas l’objet d’un contrat de management préalable. En retour, A-Htrust disposera d’un droit de première offre pour les actifs mis en vente par Accor en Asie-Pacifique (hors Australie et Inde)”, est-il indiqué dans le communiqué.

“Après l’acquisition réussie de Mirvac en Australie et Nouvelle-Zélande, nous consolidons aujourd’hui notre présence dans la zone Asie-Pacifique, avec un partenaire extrêmement reconnu”, a déclaré Denis Hennequin, PDG d’Accor, cité dans le communiqué.

Accor avait annoncé en décembre 2011 l’acquisition pour 195 millions d’euros de la société de gestion d’hôtels Mirvac, soit 6.100 chambres. Cela portait le parc du groupe français en Australie et en Nouvelle-Zélande à 241 hôtels pour 32.500 chambres.

Le groupe hôtelier a fait de l’Asie-Pacifique l’une des zones prioritaires pour son développement.