L’usine “Abida” de production des conserves à Dahmani (région du Kef) a repris ses activités, après une fermeture de deux suite à un conflit sociale. Et là, Abida semble passer à la vitesse supérieure, car elle a déjà transformé, à ce jour, sept mille tonnes de tomates, lesquelles tomates seraient majoritairement cultivées à Sidi Bouzid, Kairouan et Gafsa.
Le chef de production végétale au commissariat régional du développement agricole au Kef, Béchir Mraïhi, a souligné que la production de la région en tomates destinées à la transformation (estimée à environ 50 mille tonnes par an) a atteint, ces derniers jours, sa phase de maturité.
Par ailleurs, la tomate de fin de saison sera destinée à l’approvisionnement du marché régional et national en tomates fraîches. Pour cette année, les superficies consacrées aux légumes d’été dans la région sont estimées à 5.000 ha dont 1.860 ha à l’intérieur des périmètres irrigués publics et 3.140 ha à l’extérieur.
A noter que la production des tomates est l’une des traditions ancestrales de la région. Ainsi, 1850 ha y sont cultivés chaque année dont 350 ha de tomates destinées à la transformation et mille hectares destinés à la consommation locale et nationale comme produit frais.
L’Usine avait été fermée à la suite d’un conflit social il y a un peu plus de deux mois.
WMC/TAP