Arlanc (Photo : Thierry Zoccolan) |
[01/08/2012 09:28:15] PARIS (AFP) L’activité du secteur manufacturier en France a continué de se dégrader en juillet, l’indice en mesurant la performance globale atteignant son plus bas niveau depuis mai 2009, a annoncé mercredi la société Markit qui publie cet indice PMI.
L’indice des acheteurs PMI, corrigé des variations saisonnières, est tombé de 45,2 en juin à 43,4 en juillet, son plus bas en 38 mois.
“La faiblesse de la demande sur le marché intérieur et sur les marchés à l’export continue de peser sur les performances des entreprises manufacturières, ces dernières pâtissant fortement du climat d’incertitude économique et de la détérioration de la conjoncture internationale”, a commenté dans un communiqué Jack Kennedy, économiste chez Markit.
“L’accélération des suppressions d’emplois et de la baisse des stocks reflète la volonté ferme des fabricants de réduire leurs dépenses”, poursuit M. Kennedy, voyant comme “seule lueur d’espoir” la poursuite de la baisse des prix des achats qui atténue les pressions sur les marges des entreprises.
La production manufacturière française a diminué pour le 5ème mois consécutif en juillet avec un taux de contraction le plus fort depuis avril 2009.
Si le recul des ventes résulte principalement de la faiblesse du marché intérieur, les nouvelles commandes à l’export diminuent également, précise Markit.
Les fabricants français ont de nouveau réduit leurs effectifs en juillet, ce qui porte l’actuelle période de recul de l’emploi à 5 mois et le taux de suppression de postes affiche son plus haut niveau depuis septembre 2009.
Baisse du PMI manufacturier dans la zone euro
à Sablé-sur-Sarthe le 5 mars 2012 (Photo : Jean-Francois Monier) |
Les prix des achats des fabricants ont diminué pour le 2ème mois consécutif en juillet “tendance reflétant une baisse des prix de nombreuses matières premières”. Les prix sortie d’usine sont restés stables.
Les stocks de produits finis détenus par les fabricants français ont diminué pour le 4ème mois consécutif en juillet, les fabricants indiquant les avoir réduits afin de s’ajuster à la baisse de la demande.
Le recul de l’indice reflète un affaiblissement de ses cinq composantes, résume Markit.
“En effet, la production, les nouvelles commandes, l’emploi et les stocks des achats se contractent à des rythmes plus soutenus qu’en juin tandis que la baisse des délais de livraison des fournisseurs s’accélère”, précise la société. Ce dernier critère est la conséquence d’une diminution des tensions sur la chaîne d’approvisionnement due à une contraction des achats, explique Markit.
Dans la zone euro, l’activité du secteur manufacturier s’est contractée plus fortement que prévu en juillet, à son plus bas niveau en trois ans, ce qui laisse penser que la récession va s’accentuer au troisième trimestre dans ce secteur, selon la société Markit.
Le PMI manufacturier s’est établi à 44 points, contre 45,1 le mois précédent, selon une deuxième estimation publiée par Markit, qui a légèrement révisé à la baisse sa précédente estimation (44,1).
Ce niveau est très inférieur aux attentes des analystes interrogés par DowJones Newswires, qui tablaient sur un indice à 45,1 points.