ésident de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le 2 juillet 2012 à Washington (Photo : Brendan Smialowski) |
[01/08/2012 09:53:27] RANGOUN (AFP) La Banque mondiale (BM) a annoncé le prochain déblocage d’une aide de 85 millions de dollars pour soutenir les “efforts de réforme” engagés par le pays depuis la dissolution de la junte en mars 2011.
Cette annonce est intervenue alors que la BM et la Banque asiatique de développement ouvraient toutes les deux un bureau dans le pays qui sort de cinquante années de dictature militaire.
“L’ouverture d’un bureau en Birmanie nous permettra d’avoir accès aux populations parmi les plus pauvres de l’Asie de l’est”, a commenté le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim dans le communiqué.
La BM va proposer à son conseil d’administration de verser au pays une aide de 85 millions de dollars pour financer des programmes de développement notamment dans certaines zones frontalières du pays sujettes à des tensions, selon le communiqué.
L’institution avait gelé son assistance à la Birmanie en 1987 après que le pays eut cessé de lui rembourser les sommes qu’il lui devait.
La dette de près de 400 millions de dollars était jusqu’alors un obstacle à la reprise de l’aide de la Banque. Mais pour résoudre le problème, la Birmanie va recevoir un prêt-relais pour l’aider à payer ses arriérés, a précisé mercredi à Rangoun la vice-présidente de la BM pour l’Asie et le Pacifique, Pamela Cox.
“Nous n’effaçons pas la dette”, a-t-elle insisté, précisant que la Birmanie allait recommencer à rembourser.
En mars 2011, la junte birmane au pouvoir depuis un demi siècle s’est autodissoute, transférant ses pouvoirs à un gouvernement civil contrôlé par d’anciens militaires qui a multiplié les réformes politiques, conduisant l’Occident à alléger ses sanctions.
Institution-soeur de la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé récemment l’ouverture prochaine à Bangkok d’un bureau consacré à la Birmanie.