Vietnam : les Etats-Unis appellent à la libération de trois blogueurs

photo_1343813761490-1-1.jpg
éo postée sur un blog montrant des villageois faisant face à des policiers dans une province du Vietnam (Photo : Hoang Dinh Nam)

[01/08/2012 09:39:54] HANOI (Vietnam) (AFP) Les Etats-Unis ont appelé mercredi le Vietnam à libérer trois blogueurs accusés de “propagande contre l’Etat” communiste, se disant “profondément inquiets” après l’immolation par le feu de la mère de l’une d’entre eux.

Le trio doit être jugé la semaine prochaine pour avoir publié des centaines d’articles politiques sur le site internet interdit du “Club des journalistes libres” du Vietnam, fondé en septembre 2007.

Dang Thi Kim Lieng, la mère de la blogueuse Ta Phong Tan, est morte lundi après s’être immolée par le feu, selon des sources proches de la famille.

“Nous avons été profondément inquiets et attristés d’apprendre l’immolation (de Lieng) qui serait liée aux circonstances autour de la détention de sa fille”, a déclaré l’ambassade américaine dans un communiqué publié mercredi.

“Nous appelons le gouvernement vietnamien à les libérer tous les trois immédiatement et, comme le président Obama l’a dit lors de la Journée pour la liberté de la presse, à +prendre les mesures nécessaires pour créer une société où les journalistes peuvent travailler librement et sans peur+”, a-t-il ajouté.

Tan, catholique et ancienne policière de 43 ans en prison depuis septembre 2011, avait dénoncé sur son blog la corruption et l’iniquité du système judiciaire du pays communiste.

Elle risque vingt années de prison, tout comme Phan Thanh Hai, qui bloguait sur des sujets très sensibles comme les disputes territoriales avec la Chine, et Nguyen Van Hai, mieux connu sous le nom de “Dieu Cay”.

Le gouvernement vietnamien n’a pas répondu aux questions de l’AFP et l’immolation de Lieng n’a pas été confirmée officiellement. Les médias d’Etat n’en ont pas parlé.