L’activité de la Banque de l’habitat, durant le deuxième trimestre 2012, s’est caractérisée essentiellement par:
– Un accroissement de l’encours des créances sur la clientèle pour un montant de 147,4 millions de dinars soit 3,53%, provenant principalement de l’augmentation des crédits commerciaux et des crédits immobiliers.
– Une augmentation des dépôts de la clientèle pour un montant de 333 millions de dinars soit 10,26%, provenant essentiellement de l’évolution positive des dépôts de l’épargne à raison de 72 millions de dinars et des dépôts à vue de 115,8 millions de dinars.
– Une diminution des produits d’exploitation bancaire de 8 millions de dinars soit 5,09%, qui s’explique principalement par la baisse du TMM conjuguées à une baisse des charges d’exploitation de 6,9 millions de dinars soit 10,33%.
– Une légère diminution du produit net bancaire de 1,2 million de dinars soit 1,33%, provenant essentiellement de la baisse de la marge d’intérêt.
– Une augmentation des frais de personnel de 3,1 millions de dinars provenant principalement de l’augmentation réglementaire des salaires.
– Une diminution des emprunts de 8,9%, provenant du remboursement :
* de l’emprunt subordonné pour un montant de 14 millions de dinars,
* de l’emprunt BAD pour un montant de 15 millions de dinars
* de l’emprunt BEI pour un montant de 8 millions de dinars.
Et de la baisse des ressources budgétaires de 21 millions de dinars conjuguée à une augmentation du fonds FNAH de 8 millions de dinars.