Le rapport élaboré par la Commission technique chargée d’enquêter sur les perturbations survenues dans la distribution d’eau potable dans les différentes régions du pays a relevé plusieurs défaillances.
Selon un document du ministère de l’Agriculture, la principale défaillance est essentiellement liée à l’absence d’un plan d’intervention efficient de la Société Nationale d’Exploitation et de distribution des Eaux (SONEDE) durant les périodes de crises, comme la coupure de l’électricité qui coïncide avec la canicule et l’augmentation anormale de la consommation de l’eau potable.
Le rapport dénonce également le peu de coordination entre la SONEDE et la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), afin d’éviter toute coupure d’électricité sur les établissements vitaux.
Autres défaillances relevées par le rapport: l’absence de programme visant à répondre aux besoins additionnels en eau potable prévus au cours de l’été 2012.
Il s’agit, en outre, du retard enregistré au niveau de l’achèvement et de la réalisation d’un ensemble de projets d’infrastructure visant à renforcer le système de distribution d’eau dans les régions du Cap Bon, du Sahel et de Sfax.
WMC / TAP