Enfants et ados, “accélérateurs” de la numérisation des foyers

photo_1343905718659-1-1.jpg
accueil du site internet Facebook (Photo : Nicholas Kamm)

[02/08/2012 11:11:50] PARIS (AFP) Les enfants et les adolescents sont des “accélérateurs” de la numérisation dans les foyers où ils vivent, qui sont plus connectés à internet que la moyenne des foyers français, selon une étude conjointe Médiamétrie/GfK rendue publique jeudi.

“15,3 millions de foyers ont un chef de famille âgé de 50 ans ou plus en France, ce qui représente plus de la moitié des foyers. Une population qui recouvre des réalités très diverses, selon la présence ou non d’enfants et l’activité professionnelle, qui influent sur l’équipement multimédias”, résume l’étude.

Près de 2 foyers sur 3 dont le chef de famille a 50 ans ou plus ont désormais accès à internet. La progression dans ces foyers est rapide: +10% en un an (contre 5% pour l’ensemble des foyers) et surtout +77% en 5 ans (contre 58% pour l’ensemble), est-il indiqué.

“Ce phénomène est très lié à leur situation familiale, notamment à la présence d’enfants et adolescents, +accélérateurs+ de connexion”, soulignent GfK et Médiamétrie.

Ainsi, 95,7% des foyers dont le chef de famille a 50 ans et plus, et qui comptent au moins un enfant de moins de 15 ans, disposent d’un accès internet. Cette proportion descend à 38% pour les plus de 50 ans vivant seuls dans leur foyer, indique l’étude.

En termes d’équipement, les foyers dont le chef de famille est âgé de 65 ans et plus, “sont deux fois moins nombreux que les 50-64 ans à posséder un ordinateur”.

Les foyers des cinquante ans et plus sont également séduits par la tablette tactile, et près de 5% d’entre eux indiquent avoir acquis cette dernière-née de la technologie.

Cette étude trimestrielle Médiamétrie/GfK, baptisée “Référence des équipements multimédia”, a été menée auprès de 22.000 foyers représentatifs de la population française.