Des personnes font la queue, le 22 novembre 2011 devant la Culture House de Stockholm (Photo : Jonathan Nackstrand) |
[02/08/2012 13:24:14] STOCKHOLM (AFP) Les internautes suédois se sont agacés jeudi contre les Norvégiens qui ne savent pas faire la queue, dans une polémique alimentée par le tabloïd Expressen.
Jeudi en début d’après-midi, sur le site d’Expressen, plus de 3.800 personnes avaient répondu à la question: “Les Norvégiens sont-ils mauvais pour faire la queue?”, et 59% d’entre elles avaient estimé que “oui, vraiment”. Seulement 8% avaient considéré que “non, ils sont doués”.
Cette question a été posée après la révélation dans la presse d’une étude sociologique sur les frontaliers, montrant que les Suédois sont de plus en plus exaspérés par l’attitude de leurs riches voisins.
Non seulement ils ne savent pas faire la queue, mais en plus ils “ne savent pas conduire sur des rond-points, se garent sur les places handicapés (…), [ils] sont immoraux et achètent plein de tabac et d’alcool”, selon les témoignages recueillis pour les besoins de l’étude et cités par Expressen.
“C’est étonnant le nombre de choses négatives” que pensent les Suédois des Norvégiens, a déclaré à l’agence de presse suédoise TT l’auteur de l’étude, Eva Olsson.
Habitués autrefois à faire des économies en achetant leur beurre et leur crème de l’autre côté de la frontière, les Suédois se sentent “envahis”, a expliqué l’universitaire au micro de la radio publique SR. Elle craint même que dans ces régions frontalières, l’antagonisme puisse dégénérer en “crise sociale”.
Les Norvégiens ont dépensé en Suède 11,5 milliards de couronnes norvégiennes (156 millions d’euros) en 2011, d’après des chiffres officiels suédois. TT estime que “la vie serait pauvre s’il n’y avait pas les Norvégiens”.