Kraft Foods : scission programmée au 1er octobre

photo_1343940563122-1-1.jpg
Le logo de Kraft Foods (Photo : Julien Warnand)

[02/08/2012 20:49:27] NEW YORK (AFP) Le géant américain de l’alimentation Kraft Foods a annoncé jeudi que la scission entre son activité de produits frais centrés sur l’Amérique du Nord et celle de ses biscuits, chocolats et chewing-gums, qui sera rebaptisée Mondelez, serait effective au 1er octobre.

Sous réserve d’une dernière validation par le conseil d’administration, les titres KRFT et MDLZ doivent être cotés à compter du 2 octobre, plus d’un an après l’annonce de ce projet de scission justifié par le souci d’une plus grande cohérence.

Le groupe a daté cette opération à l’occasion de la publication de résultats mitigés pour le deuxième trimestre.

Le bénéfice net du groupe s’affiche en hausse de 5,4% à 1,03 milliard de dollars, et rapporté au nombre d’actions il revient à 68 cents hors éléments exceptionnels. C’est mieux que les 66 cents qu’attendaient les analystes.

En revanche le chiffre d’affaires a cédé 4,3% à 12,29 milliards de dollars, alors que les investisseurs avaient tablé sur une progression de 0,9%.

“Tandis que nous embarquons pour notre voyage en tant que deux entreprises leaders indépendantes, je suis convaincue qu’elles ont toutes les deux les marques, les capacités d’exécution et les équipes de direction qu’il faut pour réussir dans leurs missions respectives”, a relevé la PDG Irene Rosenfeld, citée dans un communiqué.

L’action prenait 0,98% à 39,32 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.