Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a assuré, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre jeudi 2 août, que «l’autonomie de la Banque est garantie et que cette autonomie doit s’accompagner d’une culture nouvelle basée sur l’action commune avec le gouvernement dans la définition de la politique monétaire pour faire face à l’inflation et fournir la liquidité financière nécessaire au profit des institutions bancaires, en vue d’assurer un secteur bancaire sécurisé». Et M. Ayari d’expliquer comment cela se fera: «les efforts se concentrent sur la mise en place d’un agenda de travail qui entrera en vigueur au début de l’année 2013 et dont l’objectif est de stabiliser le dinar tunisien et de former des réserves importantes en devises à même de couvrir les besoins du pays en termes d’importations sur les moyen et long termes».
En attendant, indique un communiqué du Premier ministère, les efforts sont concentrés actuellement sur le règlement de la dette publique (un milliard de dinars) dont le délai de paiement est arrivé à échéance.
Concernant le dossier des fonds détournés à l’étranger, et comme l’avait souligné à plusieurs son prédécesseur, M. Ayari a admis que des mesures et des dispositions juridiques bloquent encore les tentatives de récupération de ces fonds; cependant, la récupération des 28 millions de dollars bloqués par le Liban, il en fait une priorité absolue.