Tunisie : Il n’y aura pas perturbations dans la distribution de l’eau en 2013, promet le ministère d’Agriculture

Par : TAP

Les services concernés par la question de l’eau potable, au ministère de l’Agriculture, ont pris des mesures d’urgence qui seront mises en exécution, avant l’été 2013, afin d’éviter les perturbations de l’approvisionnement en eau potable de certaines régions du pays.

Un communiqué du ministère de l’Agriculture, rendu public jeudi 2 août, précise que ces mesures consistent, entre autres, en le remplacement des compteurs défectueux, tout en accordant la priorité aux abonnés du gouvernorat de Sfax dont le nombre s’élève à 20.000.

Le ministère planifie, d’autre part, la réalisation, l’équipement, la connexion et l’exploitation de six nouveaux puits profonds, afin de renforcer les ressources hydrauliques en eau potable, dans les régions de Sidi Bouzid et Sfax. Leur capacité totale est d’environ 180 litres par seconde.

Par ailleurs, les services concernés entameront la réalisation de la connexion et de l’équipement de 4 puits dans le gouvernorat de Sfax (avec une capacité de production de 90 litres/seconde) et la consolidation de la station de pompage de Karkar, à travers le remplacement de l’une des pompes d’une capacité d’environ 300 litres/seconde, par une autre de 500 litres/seconde, outre l’acquisition d’une pompe de remplacement, avec les mêmes spécificités, pour l’utiliser en cas de besoin.

Le plan du ministère table aussi sur le dédoublement d’une partie du canal des eaux du nord, sur une distance de 12 km, avant la station de pompage de Karkar, afin d’accroître le débit de l’eau pour le porter à 1,5 mètre cube par seconde, en plus de l’aménagement d’une station d’épuration de l’eau de l’oued Nebhana, dans la zone de Znatir, avec une capacité de 200 litres/seconde.

WMC/TAP