Avec une valeur voisine de -51.5% en juillet contre –36.7% en avril dernier, l’indice du climat de consommation replonge à un niveau très faible témoignant de l’ampleur de la déprime chez les consommateurs. En fait, avec les anticipations à la hausse des prix et la stagnation des revenus, les consommateurs n’envisagent pas pour le moment effectuer des achats de produits durables.
Contexte général
Dans le cadre du suivi de l’évolution conjoncturelle de la demande interne, le Centre Tunisien de Veille et d’Intelligence Economique (CTIVE) a mené durant la première quinzaine du mois de juillet une enquête auprès d’un panel de consommateurs.
Cette enquête s’intéresse aux conditions budgétaires des familles, à leurs perceptions des niveaux actuel et futur des prix, à l’opportunité de réaliser ou non des achats importants durant les prochaines semaines, etc.
Les différents soldes d’opinions calculés pour les questions ayant une dimension importante pour la conjoncture relative aux prochains mois ont permis d’évaluer à –51.5% l’indice du climat de consommation pour la fin du deuxième trimestre de 2012.
Source: CTVIE