étaire au Trésor américain Timothy Geithner au téléphone le 27 juillet 2010 à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
[03/08/2012 21:57:32] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner s’est entretenu vendredi au téléphone avec le Premier ministre grec, Antonis Samaras, au sujet des “efforts” consentis par Athènes pour assurer le retour à la “stabilité financière”, selon un communiqué du Trésor.
“Le secrétaire Geithner a eu aujourd’hui (…) une conversation téléphonique avec le Premier ministre Samaras pour évoquer les efforts continus de réforme entrepris afin de garantir la reprise économique et la stabilité financière”, indique le communiqué lapidaire du Trésor.
Depuis jeudi, la troïka des créanciers internationaux de la Grèce a repris le marathon des discussions avec les responsables grecs pour finaliser le plan de 11,5 milliards d’économies, exigé en échange du sauvetage du pays.
La Grèce, qui n’arrive plus à se financer sur les marchés, dispose d’une nouvelle ligne de crédit de 130 milliards d’euros accordée par la troïka qui souhaite contrôler l’application du plan d’économies avant de débloquer une nouvelle tranche du prêt.
Inquiet des retombées de la crise européenne sur les Etats-Unis, M. Geithner s’est rendu lundi en Allemagne où il a affirmé, conjointement avec le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, sa “confiance” dans les efforts entrepris par la zone euro pour se réformer.
Le même jour, il a également rencontré à Francfort le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.