La note de Sony placée sous perspective négative par Moody’s

photo_1344241845782-1-1.jpg
ésultats financiers de la société nipponne, le 2 août 2012 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[06/08/2012 08:33:00] TOKYO (AFP) L’agence de notation financière Moody’s a placé lundi la note de la dette à long terme de Sony sous perspective négative, estimant que le faible moral des consommateurs et le yen fort allaient retarder son retour aux bénéfices.

Le géant japonais de l’électronique jouit actuellement de la note Baa1, soit la 8e meilleure possible sur le total de 19 que compte l’échelle de Moody’s. Elle correspond à celle d’un émetteur de qualité moyenne mais en mesure de faire face à ses obligations de manière adéquate.

“Il y a une inquiétude sur le fait que le faible moral des consommateurs, notamment en Europe et en Chine, et le yen fort ne retardent le retour de Sony vers les profits”, a expliqué l’agence de notation dans un communiqué.

Le géant nippon traverse une profonde phase de restructuration afin d’achever l’année budgétaire du 1er avril 2012 au 31 mars 2013 dans le vert pour la première fois en cinq ans.

Moody’s a souligné en outre que les activités de télévision et de téléphone mobile du groupe faisaient face à “des défis structurels, comme la banalisation des produits majeurs, des changements technologiques et une concurrence mondiale intense”.

“Des conditions économiques difficiles et une demande affaiblie pour les appareils photo compacts et les consoles de jeu portables pèsent aussi sur les profits” du groupe, a ajouté l’agence.

Elle a rappelé que Sony avait dû abaisser jeudi ses prévisions, lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2012-2013. Sony ne table plus que sur un bénéfice net annuel de 20 milliards de yens (200 millions d’euros) et un profit opérationnel de 130 milliards de yens (1,3 milliard d’euros).

“L’évaluation de Moody’s se concentrera sur la capacité de Sony à rétablir ses profits en affrontant avec efficacité les défis structurels auxquels il est confronté”, a ajouté l’agence qui décidera en fonction d’abaisser ou non la note du groupe nippon.

Sous la houlette de son nouveau PDG, Kazuo Hirai, Sony cherche à céder des activités jugées non stratégiques et à concentrer les ressources sur les divisions porteuses, afin de renouer avec les bénéfices, après une année 2011-2012 catastrophique où Sony a déploré un déficit net équivalent à plus de 4,5 milliards d’euros.

Le groupe prévoit de réduire ses effectifs de 10.000 personnes d’ici à la fin mars 2013, soit 6% du total des emplois recensés fin mars 2011.