Afrique du Sud : Hillary Clinton déjeune chez Nelson Mandela

photo_1344256076678-1-1.jpg
énérale de la maison de Nelson Mandela, dans le village de Qunu, prise le 9 novembre 2011 (Photo : Rodger Bosch)

[06/08/2012 12:35:01] QUNU (Afrique du Sud) (AFP) La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déjeuné lundi chez l’ancien président sud-africain Nelson Mandela dans le village de Qunu (sud-est), où s’est retiré le héros de la lutte anti-apartheid.

Mme Clinton et M. Mandela se sont entretenus avant le déjeuner, un honneur que Nelson Mandela, âgé de 94 ans, ne réserve qu’aux hôtes de marque, sa santé étant devenue fragile.

L’atmosphère était détendue à Qunu, la tranquillité du village d’enfance de Nelson Mandela n’étant troublée que par la présence de quelques policiers débonnaires et de journalistes curieux.

“Madiba ne représente pas seulement tout ce qui est bien dans ce monde, mais il est un ami proche de la secrétaire (d’Etat) auprès de qui elle a appris beaucoup”, a expliqué un membre de la délégation américaine, utilisant le nom de clan du premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud, employé affectueusement par les habitants du pays.

“Je crois qu’elle est très enthousiaste!”

Nelson Mandela, qui s’est retiré de la vie publique en 2004, partage sa vie entre Johannesburg et Qunu, où il a élu résidence depuis fin mai, sa résidence ayant été réaménagée pour plus de confort.

En août 2009, la secrétaire d’Etat américaine s’était dite “inspirée” par sa précédente rencontre avec le prix Nobel de la paix, saluant la “discipline” de celui qui a passé vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.

“Cela m’inspire une admiration encore plus grande pour son travail, et une affection encore plus grande pour l’homme” qu’il est, avait-elle alors déclaré Mme Clinton à la presse.

photo_1344256349028-1-1.jpg
ésident américain Bill Clinton (d) rend visite à Nelson Mandela, le 17 juillet 2012 à Qunu (Photo : Barbara Kinney)

L’ancien président américain Bill Clinton, l’époux d’Hillary, avait été la dernière personnalité à se rendre chez M. Mandela, le 17 juillet, à la veille de son 94ème anniversaire.

Les deux hommes ont été présidents de leurs pays en même temps, Nelson Mandela de 1994 à 1999 et Bill Clinton de 1993 à 2001.

Arrivée dimanche soir, Hillary Clinton doit rester jusqu’à jeudi en Afrique du Sud pour une visite à dominante économique, avec des étapes à Johannesburg, à Pretoria et au Cap.

Washington est le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud derrière la Chine, et le troisième investisseur direct étranger après le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Le département d’Etat s’est associé avec la Chambre de commerce américaine pour conduire une délégation d’une dizaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquelles Boeing, Chevron, EMD/Caterpillar, General Electric ou Wal-Mart. Un sommet d’hommes d’affaires des deux pays a été programmé lundi à Johannesburg.

“L’Afrique du Sud est extrêmement importante pour les intérêts commerciaux de l’Amérique sur le continent. (…) Nous nous félicitons de l’attention que porte Mme Clinton à l’importance de la relation économique croissante entre nos deux pays”, a souligné dans un communiqué Scott Eisner, vice-président chargé des affaires africaines à la Chambre de commerce américaine.

Hillary Clinton effectue une tournée de onze jours en Afrique débutée le 31 juillet au Sénégal, avant de se poursuivre en Ouganda, au Soudan du Sud, au Kenya et au Malawi.

Après l’Afrique du Sud, le périple continuera par le Nigeria, le Ghana et le Bénin, avant une ultime étape à Istanbul, samedi, pour discuter de la crise syrienne avec le gouvernement turc.