L’enquête auprès des consommateurs s’intéresse à l’anticipation des familles de réaliser ou non des acquisitions de produits durables tels que les logements, les voitures, les meubles, etc. Il s’agit de savoir si oui ou non le moment actuel est opportun pour effectuer de tels achats.
Les réponses des consommateurs enquêtés sont sans appels : négatives à 94% pour le logement, contre une proportion de 100% durant le trimestre précédent. Les réponses sont également négatives à 94% aussi bien pour l’achat des voitures que les meubles et négatives à prés de 86% pour les produits électroménagers et négatives également à 84% pour le matériel électronique et/ou informatique et à 90% pour l’acquisition de n’importe quel autre produit durable.
Les principaux arguments avancés par les consommateurs justifiant le report de leurs décisions d’achat évoquent, pour près de 59%, les problèmes de financement et pour 21% l’incertitude quand à l’évolution de la conjoncture. Le reste des répondants, soit près de 20% des répondants ne ressentent pas actuellement le besoin d’achat des produits cités.
Source: CTVIE