Les intentions de l’investissement industriel ont reculé dans certaines zones intérieures, atteignant -57% à Siliana, – 43% à Jendouba -44% à Kasserine et -29% à Sidi Bouzid, d’après les dernières statistiques du ministère de l’Industrie. Un communiqué du ministère de l’industrie, dont une copie est parvenue lundi à la TAP, précise que M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’industrie, a contacté les directeurs régionaux de l’Agence de la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) pour s’informer sur le rythme de l’investissement industriel dans ces régions et la mise en oeuvre des programmes engagés par l’APII, à la lumière des résultats enregistrés pendant le premier semestre de l’année 2012.
Le ministre a par ailleurs demandé des rapports détaillés sur l’évolution des projets et les raisons du ralentissement de l’investissement industriel dans ces régions en coordination entre l’APII, l’AFI (Agence foncière industrielle) et les centre d’affaires. Le ministre a en outre mis l’accent sur l’importance « d’intensifier les efforts afin de fournir l’encadrement adéquat pour la réalisation des projets industriels dans les régions intérieures en tenant compte des avantages accordés à ces régions et de la loi complémentaire des finances pour l’année 2012 qui offre de nouvelles opportunités d’investissement industriel dans le différents domaines ».
Le Ministre s’est également informé à cette occasion sur l’avancement du programme de la réalisation des zones industrielles dans les régions indiquées au niveau des études, des travaux engagés ou de la commercialisation d’espaces industriels disponibles. Il est à noter que le programme de l’AFI comprend l’achèvement de 66 zones industrielles (sur 100 zones programmées) dont 47 zones industrielles seront réalisées dans les régions de développement régional.
WMC / TAP