La Corée du Sud crée un fonds pour financer la réunification avec le Nord

photo_1344331896962-1-1.jpg
ésident sud-coréen Lee Myung-Bak le 18 juin 2012 lors du sommet du G20 Mexico (Photo : Yuri Cortez)

[07/08/2012 09:36:28] SEOUL (AFP) La Corée du Sud a annoncé mardi la création d’un fonds destiné à financer une éventuelle réunification avec la Corée du Nord, perspective encore très lointaine compte tenu des tensions persistant entre les deux pays scindés après la guerre de 1950-53.

Au cours d’une réunion présidée par le président Lee Myung-Bak, le gouvernement sud-coréen a approuvé une loi prévoyant la division en deux comptes du Fonds de coopération intercoréenne, l’un pour la promotion de la coopération transfrontalière, l’autre pour le financement de la réunification.

Cette loi, qui relève du ministère de l’Unification, devra être votée par le parlement.

Le fonds de réunification recevra des subsides publics et des dons privés.

Les estimations des coûts de la réunification, entre un Nord communiste vingt fois plus pauvre que le Sud capitaliste (en termes de revenu par habitant) selon les estimations de la Banque centrale coréenne, varient en fonction des sources.

Une étude réalisée par le ministère de l’Unification évalue à 249.000 milliards de wons (167,5 milliards d’euros) les dépenses pour la seule première année, soit un quart du Produit intérieur brut sud-coréen.

La mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il le 17 décembre avait relancé le débat en Corée du Sud sur la perspective d’une réunification. Mais les sondages réalisés avant la mort de Kim Jong-Il révélaient un enthousiasme déclinant des Sud-Coréens pour ce projet, notamment en raison de son coût.