Tunisie – Classement : La BIAT, la BT et la SFBT, trio gagnant de la capitalisation boursière

La première entreprise tunisienne du classement 2012 des 250 premières compagnies africaines occupe la 103ème place. Il s’agit, si l’on croit les résultats du Classement des 250 Top compagnies africaines, établi chaque année par notre confrère African Business, mensuel économique publié à Paris, de la BIAT (Banque Internationale Arabe Tunisie) avec une capitalisation boursière de 851 millions de dollars (environ 1.369 millions de dinars).

La seconde entreprise tunisienne est également une institution financière: la BT (Banque de Tunisie) avec une capitalisation boursière de l’ordre de 537 millions de dollars (environ 864 millions de dinars). Elle arrive au 144ème rang africain.

Publié dans son édition d’août-septembre 2012, ce classement présente la SFBT (Société Frigorifique et Brasserie de Tunisie) comme la 158ème entreprise au niveau africain et la troisième entreprise tunisienne de ce classement: 482 millions de dollars (environ 775,5 millions de dinars) de capitalisation boursière.

La lecture des données publiées dans ce classement montre combien les entreprises tunisiennes sont en retard au niveau de la capitalisation boursière, définie comme la valeur de marché de l’ensemble des actions en circulation d’une société par actions, seul critère pris en compte dans la réalisation de ce classement.

Outre le niveau du classement des entreprises tunisiennes, fort est de constater la valeur des capitalisations boursières des plus grandes compagnies africaines: la première compagnie africaine, qui est sud-africaine (BHP Billiton, du secteur des mines et des métaux), a une capitalisation estimée à 71,5 milliards de dollars (environ 115,2 milliards de dinars tunisie).

 

– Tous les articles sur
Capitalisation boursière