Allemagne, le 7 mars 2012 (Photo : Odd Andersen) |
[07/08/2012 12:32:05] BERLIN (AFP) Les commandes de l’industrie allemande ont chuté de 1,7% en juin sur un mois en données corrigées, a annoncé mardi le ministère de l’Economie, une baisse supérieure aux attentes qui s’ajoute à la publication récente de plusieurs autres mauvais résultats économiques dans le pays.
Le consensus d’analystes réuni par l’agence Dow Jones Newswires attendait une baisse moins forte en juin, à -1%, après un rebond surprise au mois de mai.
Le chiffre du mois de mai a par ailleurs été révisé à la hausse : la progression des ordres s’est établi à 0,7% pour ce mois, contre une première estimation publiée le mois dernier d’une hausse de 0,6%.
“Les commandes de l’industrie ne révèlent actuellement aucune tendance claire”, a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que l’activité au deuxième trimestre restait “globalement stable”.
En juin, l’évolution observée est due principalement à une chute des commandes industrielles en provenance de la zone euro, en baisse de 4,9%, dont celles venues d’Allemagne (-2,1%).
A l’inverse, les ordres d’achat en provenance des pays hors zone euro ont légèrement progressé de 0,6%.
La baisse du mois de juin a affecté “la plupart des principaux secteurs de l’économie. Seules les commandes de véhicules ont rebondi après s’être effondrées en mai”, observait Alexander Koch, économiste chez UniCredit.
Toutefois, “sur une base trimestrielle moins volatil, les ordres de fabrication ont progressé au printemps de 0,6% par rapport au premier trimestre 2012, après trois trimestres consécutifs de baisse”, ajoutait-il.
Sur un an, les commandes de l’industrie allemande ont reculé de 7,8% en données corrigées, après une précédente chute de 5,3% en mai.
Ce nouvel indicateur fait suite à la publication ces derniers jours de plusieurs autres données qui montrent que l’économie allemande commence à être rattrapée par la crise en zone euro.
Le taux de chômage a augmenté en juillet pour la première fois depuis des mois, les ventes de détail ont reculé de 0,1% en juin, après avoir déjà cédé du terrain en avril et en mai, les commandes de machines outils ont reculé de 1% en juin sur un an tandis que les ventes de voitures ont reculé de 5% sur un an au mois de juillet.
“Cette publication est assez sombre pour la résistance de l’économie allemande. Les exportations sont durement touchées par le ralentissement actuel de la conjoncture et l’Allemagne, tirée par les exportations de son secteur industriel, devrait ne pas être épargnée par le marasme de l’activité économique”, estimait le cabinet d’études Newedge Strategy.