Le ministère du transport a estimé lundi que la grève des transports à Sfax “est illégale et sera une journée impayée pour les grévistes”. “Le ministère adoptera toutes les mesures administratives et légales nécessaires face aux dépassements enregistrés au cours de cette grève” a affirmé le ministère dans un communiqué suite à ce débrayage décidé par l’UGTT pour protester contre l’arrestation de quatre syndicalistes suite au sit-in la semaine dernière de l’hôpital Hedi Chaker.
Selon le ministère du transport le taux de participation à la grève “a été presque nul” pour certaines activités citant la société tunisienne et d’acconage et de manutention, l’office de la marine marchande et des ports et l’office de l’aviation civile et des aéroports.
Pour la société de transport de Kerkennah la grève a été suivie par 2% avec un impact de 37,5% sur les activités. Les dessertes assurées par la société de transport régional ont été bloquées, selon le ministère. Le taux de participation à la grève a été de 50% à la direction technique et 60% à la direction d’exploitation.
La grève n’a pas été observée par le personnel de la direction générale. Le taux de participation à la grève a été de 10% aux ateliers de la SNCFT. La grève a été observée par 100% des conducteurs et par l’ensemble du personnel de la station de Sfax d’où l’impossibilité de passage des trains par la station de Sfax. Pour remédier à cette situation, le ministère a mobilisé en coordination avec la société national interrégionale, la société régionale du transport de Gabes et la société régional de transport du Sahel, des autobus pour le transport des voyageurs au départ d’El Jem vers Sfax et Gabes et à partir de Gabes vers Sfax et El Jem. Le transport des voyageurs entre Tunis et El Jem s’est effectué par train.
WMC / TAP