L’Assemblé Nationale Constituante (ANC) a approuvé, mercredi, au palais du Bardo, le projet de loi portant ratification de l’accord de garantie conclu entre la république tunisienne et la Banque Européenne d’investissement (BEI), concernant l’octroi d’un crédit au Groupe Chimique de Tunisie (GCT) destiné à co-financer “la création d’une unité de production de triphosphate” à Mdhilla (Gafsa).
D’un montant de 140 millions euros (près de 180 millions de dinars), le crédit de la BEI est remboursable sur 15 ans avec un délai de grâce de trois ans.
En effet, l’unité de production de triphosphate à créer à Mdhilla, d’une capacité de production annuelle de 500 mille tonnes d’engrais d’après les données sur le projet, devra créer, dans une première étape, 500 emplois et utilisera des techniques de pointe pour respecter l’environnement. L’Assemblée Constituante a décidé, auparavant, de reporter l’examen de ce projet, pour que la commission chargée de l’environnement puisse auditer des experts au sujet de ses éventuelles répercussions sur l’environnement.
D’après le Constituant Mohamed Khila, l’administration a mobilisé ses représentants et experts, lors des réunions tenues par la commission pour convaincre de la faisabilité économique du projet et de minimiser ses risques environnementaux.
“Les représentants de la société civile et ceux des associations environnementales n’ont pas assisté à ces réunions”, a indiqué le parlementaire.
Le député Tahar Elillahi, a demandé au GCT de fournir les garanties nécessaires pour éviter les risques et les impacts sur l’environnement.
Fayçal Jedlaoui, membre de la Constituante a rappelé que le projet est situé au milieu des zones urbaines, ce qui nécessite une attention particulière à ses éventuels impacts environnementaux.
Le ministre de l’investissement et de la coopération Internationale, Riadh Bettaieb, a indiqué, en réponse aux interventions des députés, que la BEI a mis en condition, pour contribuer au financement de ce projet, la fermeture de l’unité de production de Sfax, ce qui illustre, d’après lui, l’intérêt accordé à la dimension environnementale.
Il a précisé que la réalisation de l’unité de M’Dhilla sera conforme aux normes environnementales internationales.
WMC/TAP