Sony veut monter à 100% dans sa filiale internet So-net pour 600 millions d’euros

photo_1344502590575-1-1.jpg
électronique Sony à Tokyo

[09/08/2012 08:56:53] TOKYO (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé jeudi le lancement d’une offre amicale d’achat sur So-net, afin de monter à 100% de cette filiale internet dans le cadre de sa stratégie de recentrage.

Sony possède aujourd’hui 58,18% du capital de cette entreprise qui offre diverses prestation sur internet (connexion, portails, jeux).

Le groupe a proposé de racheter les actions So-net à leurs propriétaires entre le 10 août et le 20 septembre, pour 567.500 yens par action. S’il parvient à acheter les 107.772 actions qui lui échappent, Sony déboursera quelque 61 milliards de yens (un peu plus de 600 millions d’euros).

“L’environnement des affaires autour de Sony a radicalement et rapidement changé, aussi Sony cherche-t-il à renforcer ses coeurs de métier et à allouer des ressources aux domaines de croissance”, a expliqué le géant nippon dans un communiqué.

Le fleuron japonais du secteur est en pleine restructuration menée sous la houlette de son nouveau PDG, Kazuo Hirai, après avoir subi une perte nette de 456,7 milliards de yens (4,5 milliards d’euros) lors de l’exercice 2011-2012 achevé fin mars.

“Les services en réseau sont devenus essentiels pour que Sony puisse tirer parti de ses points forts, notamment dans le domaine du matériel informatique et des contenus”, a-t-il souligné.

Sony a estimé que So-net avait obtenu “des succès importants dans les domaines des services en réseau au Japon” et que “ses actifs liés aux réseaux –gestion des services, technologies, contenus– sont en ligne avec la direction stratégique de Sony”.

Or la relation entre Sony et So-net est aujourd’hui celle d’un groupe parent avec sa filiale, “ce qui limite les synergies”, d’après Sony qui pense pouvoir les renforcer en intégrant sa filiale dans la maison-mère.

Depuis son arrivée à la tête du groupe, M. Hirai a lancé une première série de mesures d’urgence devant conduire à une réduction des effectifs de 10.000 personnes d’ici à la fin de l’année budgétaire 2012-2013, soit 6% du total des emplois recensés fin mars 2011.

Leur philosophie est de céder des activités jugées non stratégiques et de concentrer les ressources sur les divisions porteuses (télévisions, caméscopes et appareils photos, consoles de jeu, semi-conducteurs, téléphones portables, musique et cinéma entre autres), afin de renouer avec les bénéfices pour la première fois en cinq ans.

Le groupe a toutefois dû abaisser ses prévisions de résultat pour 2012-2013 dès la fin du premier trimestre (avril-juin) qu’il a terminé dans le rouge.

Pour l’année budgétaire en cours, il table sur un bénéfice net annuel réduit à 20 milliards de yens (200 millions d’euros), pour un bénéfice opérationnel de 130 milliards de yens et un chiffre d’affaires de 6.800 milliards.