L’ASBU (Union des Radios et Télévisions Arabes) organise, à Tunis, du 23 au 27 décembre 2012, la quinzième session du Festival arabe de la radio et de télévision. La date précédemment annoncée pour cette session (du 18 au 22 novembre 2012) n’a pas été en effet retenue: elle coïncide avec la tenue de manifestations culturelles d’importance comme le Festival cinématographique de Carthage et la Foire internationale du livre de Tunis.
Les réunions de coordination et de préparation ont déjà été entamées entre les trois institutions partenaires de cette opération: l’ASBU, l’ETT (Etablissement de la Télévision Tunisienne) et l’ERT (Etablissement de la Radio Tunisienne).
Les trois parties souhaitent donner un nouvel élan à ce festival, qui n’a pas pu être organisée en 2011 en raison des circonstances particulières par lesquelles est passé le monde arabe.
Ce Festival, qui est organisé tous les deux ans à Tunis, siège de l’ASBU, comprend principalement les activités suivantes:
1 – Une compétition destinée aux programmes de télévision. Elle comprend quatre catégories de programmes, divisés en deux sections:
-Une compétition consacrée aux programmes de télévision produits par les membres actifs de l’ASBU et par les membres associés de l’Union,
-Une compétition parallèle consacrée à des programmes de télévision produits par les éditeurs de programmes de télévision arabes privés et les sociétés de production télévisés aussi bien publiques que privées.
2 – Une compétition pour les programmes de radio constituée de trois variétés de programmes: les programmes de radio produits par les organismes membres de l’Union, par les stations de radio arabes privées et par les sociétés de production arabes privées.
3- Des séminaires et des ateliers centrés sur des questions de production radio et la télévision.
Est également organisé en marge de ce festival, un marché pour la vente de productions radiotélévisées du monde arabe.
– Tous les articles sur
ASBU