Le ministère de l’Equipement, procédera, à partir de demain 10 août, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et du Transport à l’organisation d’une campagne de pesage d’essieux à travers l’utilisation d’équipements de pesages mobiles.
Cette campagne vise à dissuader les chauffeurs de poids lourds à circuler avec leurs véhicules “surchargés” sur le réseau routier et partant préserver le patrimoine routier et assurer la sécurité des usagers des routes.
Le phénomène de charge à l’essieu peut provoquer d’après le ministère de l’Equipement un délabrement de l’infrastructure routière.
Il peut aussi être à l’origine de la vétusté du parc des véhicules, ce qui coûtera à la communauté nationale une fortune pour la maintenance des routes, indique le ministère dans un communiqué publié jeudi.
Dans une première étape, la campagne concernera les routes du Grand Tunis et le pont mobile de Bizerte. Elle sera étendue, ensuite, aux autres routes nationales et régionales du pays, ajoute le même communiqué.
En Tunisie, le pesage d’essieux est soumis à des lois énoncées dans le code de la route liées, notamment, à la fixation des poids autorisés, à l’appareil de pesage de véhicule et aux amendes et sanctions en cas de dépassement.
WMC / TAP