Tunisie – Artisanat : Une convention de formation de 2400 jeunes artisans

Par : TAP

Une convention de formation de 2400 artisans a été signée, jeudi, à Tunis, entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et le ministère du commerce et de l’artisanat. Ce nouveau cadre de coopération entre les deux départements, tend à optimiser la contribution du secteur de l’artisanat au développement régional, tout en tenant compte des spécificités de chaque région.

La signature de cet accord, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action visant le développement des compétences professionnelles et le renforcement de l’employabilité des jeunes, par la réalisation d’opérations de formation ciblées favorisant l’accès au marché de l’emploi et la création de projets.

Le ministère du commerce et de l’artisanat s’engage, dans ce sens, à organiser des sessions d’adaptation professionnelle au sein des entreprises d’artisanat au profit de jeunes des différents niveaux d’instruction dans diverses spécialités. Le département offrira également, à 120 jeunes diplômés du supérieur, une formation personnalisée les habilitant à créer leur propre projet.

Des sessions de formation complémentaire, de formation continue et d’accompagnement seront, d’ailleurs, organisées dans le cadre de cet accord.

Le ministère du commerce et de l’artisanat s’engage, par l’intermédiaire de l’office national de l’artisanat (ONA) à recruter 80 pc des 2400 jeunes formés. Ce programme de formation sera financé par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi

WMC/TAP