Tunisie – Gouvernement : La question des projets publics bloqués en débat devant la Constituante

Par : TAP

Les projets publics bloqués ainsi que la situation des ouvriers des chantiers, deux questions majeures, ont été au centre des débats, jeudi, lors d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale Constituante.

Le ministre du développement régional et de la planification, M. Jameleddine Gharbi a passé en revue les projets publics partiellement exécutés durant la dernière période.

Chiffres à l’appui, le ministre a affirmé que 35,7% des projets publics ont été débloqués dans la région du nord- Ouest, 24,6% dans le nord-est, 31,3% dans le centre-Ouest, 18,4% dans le centre Est et 18,2% dans le sud du pays.

D’autres projets publics ont été parachevés dans plusieurs régions, a-t-il révélé, citant 35 projets dans le secteur de l’équipement, 25 dans les municipalités, 13 dans le secteur du développement intégré, 13 dans le secteur de la santé, 12 dans le domaine de la jeunesse et du sport et 10 projets dans le secteur de l’assainissement.

Selon le ministre du développement régional, les difficultés qui continuent d’entraver la réalisation des projets dans les régions sont liées à des problèmes fonciers. Il a proposé à cet égard, la création d’un tribunal immobilier dans chaque gouvernorat.

Il convient également de modifier les lois en vigueur afin d’impulser le développement régional, a-t-il encore suggéré.

Pour ce qui est de la situation des ouvriers des chantiers, M. Gharbi a souligné l’impératif de constituer une base de données exhaustive sur les ouvriers de chantiers opérant dans chaque gouvernorat, promettant d’intervenir en vue d’améliorer leurs conditions professionnelles et sociales.

WMC / TAP