La Tunisie qui a accueilli, depuis le début de l’année 2012, près de 3 millions 27 mille touristes, a enregistré des recettes de l’ordre de 1400 millions dinars, a déclaré jeudi, M. Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme.
Dans sa réponse aux interventions des membres de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), le ministre a précisé que tous les marchés touristiques avec lesquels travaillent notre pays ont enregistré une augmentation de l’ordre de 30 à 60%.
Malgré les difficultés de la conjoncture actuelle aux niveaux intérieur(transition démocratique) et extérieur, notamment la crise économique en Europe, le tourisme tunisien a réussi à reprendre une part importante de ces marchés, particulièrement, en méditerranée, a souligné M.Fakhfakh.
Cette reprise, a-t-il indiqué, prouve que la destination tunisienne reste attrayante et occupe une place importante sur le marché mondial malgré la concurrence cruelle. Le ministre a, d’autre part, précisé que malgré les succès enregistrés, plusieurs lacunes persistent, notamment au niveau de la qualité des services accordés dans les aéroports et dans certains hôtels, outre la situation environnementale. M.Fakhfakh a fait part de sa satisfaction du développement du tourisme intérieur, particulièrement au cours des vacances scolaires.
Le ministre s’est engagé à accorder à ce créneau toute l’importance qu’il mérite, notamment aux niveaux de la promotion et de l’amélioration de la qualité du produit, ce qui contribuera, a-t-il souligné, à garantir une certaine stabilité à ce secteur. Il a ajouté que les efforts seront axés sur le développement du tourisme alternatif, du tourisme rural et du tourisme culturel, mettant l’accent sur l’importance du rôle de la société civile dans la promotion du patrimoine culturel des différentes régions du pays.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’une stratégie visant le développement du secteur touristique en Tunisie, a été présentée lors du dernier conseil ministériel tenu le 10 juillet 2012, annonçant la mise en place d’une unité de gestion par objectifs, chargée de mettre en oeœuvre cette stratégie à compter de septembre prochain. S’agissant de la question de l’endettement du secteur touristique qui a atteint 1200 millions de dinars, il a précisé qu’une étude approfondie a été réalisée en collaboration avec toutes les parties concernées et particulièrement le ministère des finances, a permis d’identifier des solutions qui seront présentées prochainement au conseil des ministres.
WMC / TAP