[10/08/2012 13:59:12] WASHINGTON (AFP) Le ministère de l’Agriculture américain (USDA) a revu à la baisse, vendredi dans un rapport mensuel, ses prévisions de production de maïs à leur plus bas niveau en six ans, alors qu’une sécheresse accablante sévit aux Etats-Unis depuis la mi-juin.
La prévision de la récolte du plus grand producteur mondial de maïs a été réduite pour cette année de 13% par rapport à 2011, à 10,8 milliards de boisseaux, dans ce rapport sur l’offre et la demande, tandis que la prévision de production de graines de soja est revue à la baisse de 12%.
“C’est une révision à la baisse plus forte qu’attendu”, a commenté Dax Wedemeyer, courtier de US Commodities.
Des températures record au mois de juillet, le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis le début des relevés météorologiques en 1895, ont gravement endommagé les récoltes de ces deux produits agricoles.
La sécheresse s’est étendue sur 63% du territoire continental, et des conditions quasiment record de sécheresse ont été observées dans le Midwest, grande zone de production de céréales, notamment dans le Nebraska, l’Iowa, le Missouri ou encore l’Illinois (nord), s’étendant au total sur près de 63% des 48 Etats contigus du pays.
Sur le marché des produits agricoles à Chicago, les prix s’envolaient, le maïs atteignant en cours d’échanges un nouveau plus haut pour le contrat de livraison en décembre, à 8,3400 dollars le boisseau de maïs.
Le boisseau de soja pour livraison en novembre se hissait quant à lui à 16,5600 dollars contre 16,3125 la veille.
“Si les prévisions de récolte continuent cette tendance à la baisse, les prix vont continuer leur envol”, a prévu M. Wedemeyer.
Le bioéthanol en question
Avant la publication de ce rapport, le directeur général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) José Graziano da Silva avait demandé vendredi aux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times.
“Une suspension immédiate et temporaire de la législation américaine” imposant des quotas de bioéthanol, produit à partir du maïs, “apporterait un répit au marché et permettrait que plus de récoltes soient utilisées pour l’alimentation animale et humaine”, écrit M. Graziano da Silva.
Les biocarburants sont déjà accusés depuis plusieurs années de faire grimper les prix de denrées alimentaires comme les huiles végétales, le maïs, le soja ou les céréales nécessaires à leur fabrication, au détriment de la sécurité alimentaire mondiale.
Par ailleurs, la production mondiale de blé pour la campagne commerciale 2012/2013 devrait à nouveau reculer, en raison notamment de mauvaises récoltes en Russie, a annoncé vendredi le département américain de l’Agriculture (USDA).
Au niveau mondial, la production chuterait de 2,5 millions de tonnes à 662,8 Mt millions de tonnes, ont indiqué les experts américains de l’USDA dans leur rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiales.