Tunisie – Emploi : “Une nouvelle approche de l’émigration au service du développement”

Par : TAP

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Emigration et des Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, a insisté sur la nécessité de faire réussir la nouvelle approche de l’émigration qui “doit consolider le développement dans le pays et servir l’économie nationale”.

Présidant, vendredi, à Sfax, le forum régional annuel de l’investissement et le lancement de projets pour les Tunisiens à l’étranger, il a expliqué que la redéfinition du sens de l’émigration est fondé, principalement, sur l’émigration transitoire et l’encadrement des hommes d’affaires.

Le secrétaire d’Etat a expliqué que “même si le destin de la Tunisie demeure économiquement lié à l’Europe, il est nécessaire de s’ouvrir davantage sur les voisins maghrébins”. Il a, sur un autre plan, indiqué que “40 pc des Tunisiens ont repris leur travail en Libye, malgré la situation d’instabilité dont souffre encore ce pays”.

Le forum est organisé à l’initiative du Centre d’affaires de Sfax, avec l’Office des Tunisiens à l’étranger. Il a été marqué par la présence d’un grand nombre d’hommes d’affaires tunisiens résidant à l’étranger qui ont passé en revue un certain nombre de leurs projets d’investissement, appelant, à cette occasion, à davantage d’encadrement et à l’action pour aplanir les difficultés administratives.

WMC / TAP