Concurrence : Verizon sommé de changer ses accords avec 4 câblo-opérateurs

photo_1345134932258-1-1.jpg
éléphone devant une boutique Verizon Wireless, le 19 avril 2012 à New York (Photo : Justin Sullivan)

[16/08/2012 16:35:49] NEW YORK (AFP) Le gouvernement américain a demandé jeudi à l’opérateur de télécommunications Verizon Wireless de modifier des accords commerciaux passés avec quatre câblo-opérateurs, estimant qu’ils posaient de “sérieux” problèmes de concurrence.

Verizon avait annoncé en décembre un accord pour racheter des fréquences à Comcast, Time Warner Cable, Bright House Networks, pour un montant total de 3,6 milliards de dollars. Un autre accord avait été parallèlement passé pour des fréquences supplémentaires avec la société Cox Communication, pour 315 millions de dollars.

En échange, les groupes s’étaient entendus sur une série de partenariats croisés, notamment pour vendre les produits les uns des autres, ce qui pose problème aux autorités américaines.

Le Département de la Justice (DoJ) a ainsi annoncé dans un communiqué qu’il réclamait “des changements dans les transactions avec les compagnies de câble pour protéger les consommateurs” et “préserver la concurrence dans le haut débit et les services vidéo”.

Dans un communiqué distinct, le président de la Commission fédérale des télécommunications (FCC), Julius Genachowski, a estimé que les accords commerciaux soulevaient “des inquiétudes sérieuses” en matière de concurrence.

Ces changements devraient permettre à Verizon d’obtenir le feu vert pour racheter de gros paquets de fréquences pour la téléphonie mobile.

Mais “les parties ont pris plusieurs engagements” et vont notamment “faire des changements fondamentaux dans leurs accords”, à la suite desquels M. Genachowski “pense que la Commission devrait alors approuver cette transaction”.

Verizon pour sa part a estimé dans un communiqué avoir “répondu aux inquiétudes du Département de la Justice” en acceptant de modifier ses accords avec les câblo-opérateurs, et a espéré que l’opération pourrait désormais être bouclée “rapidement”.

L’action de Verizon reculait de 0,38% à 44,02 dollars vers 15H30 GMT.