La Bourse de Paris tente de poursuivre sur sa lancée en début de séance

photo_1345187337964-1-1.jpg
ège de la Bourse à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[17/08/2012 07:28:46] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évoluait en légère hausse vendredi dans les premiers échanges (+0,18%), poursuivant sur sa lancée de la veille, notamment grâce à des commentaires volontaristes de la chancelière allemande sur la zone euro.

A 09H14 (07H14 GMT), l’indice CAC 40 prenait 6,21 points à 3.486,70 points, après avoir gagné 0,91% la veille et terminé au plus haut depuis fin mars.

Le marché parisien avançait dans le sillage des marchés américains et asiatiques qui ont également progressé.

“Ce sont les déclarations hier soir (jeudi, ndlr) d’Angela Merkel qui ont redonné confiance aux marchés et aux investisseurs”, indiquent les analystes chez Saxo Banque.

La chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé en visite au Canada son engagement à faire tout son possible pour défendre l’euro.

“Nous sommes engagés à faire tout notre possible pour maintenir la monnaie commune”, a-t-elle dit lors d’une conférence de presse, indiquant être “sur la même ligne” que la Banque centrale européenne (BCE).

Ces propos alimentent les espoirs d’une action en zone euro pour apaiser les tensions notamment sur le marché de la dette.

Vendredi, “puisque l’agenda économique reste léger en Europe, l’attention se portera une fois encore vers les Etats-Unis”, souligne Markus Huber, analyste chez ETX Capital.

En zone euro, les investisseurs devront se contenter des chiffres du commerce extérieur européen pour juin.

En revanche, ils suivront de plus près deux publications attendues aux Etats-Unis, à savoir la première estimation de la confiance des consommateurs pour août selon l’Université de Michigan (15H55) et l’indicateur composite de l’activité économique pour juillet (16H00).

Compte tenu de quelques indicateurs encourageants dans le pays, les analystes sont désormais un peu plus partagés quant à l’annonce à la rentrée d’un nouveau programme de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui serait de nature à relancer la première économie mondiale.

Parmi les valeurs, les banques étaient une nouvelle fois recherchées, à l’image de BNP Paribas (+0,97% à 34,86 euros), Crédit Agricole (+1,06% à 4,21 euros) et Société Générale (+1,03% à 21,17 euros).

Air France-KLM (+3,67% à 4,41 euros) évoluait en forte hausse. Le projet d’accord sur l’organisation du travail et les rémunérations des pilotes d’Air France sera validé, le SNPL (majoritaire) ayant décidé de le signer.

Vivendi gagnait 0,56% à 16,02 euros. Le groupe a recruté les banques d’affaires Rothschild et Deutsche Bank pour l’aider à étudier ses options vis-à-vis de GVT, sa filiale de téléphonie au Brésil, affirme l’agence de presse Bloomberg, citant deux personnes proches du dossier.

EDF était presque stable (-0,03% à 16,88 euros). Le patron de la SNCF Guillaume Pepy est “pressenti” pour remplacer à la tête du groupe Henri Proglio, lequel pourrait se voir proposer la présidence de Thales (+0,04% à 26,47 euros), affirme vendredi le Parisien.

ADP gagnait 0,53% à 65,07 euros après avoir annoncé une baisse de 0,4% en juillet sur un an du trafic dans les aéroports parisiens.

Enfin, Bolloré prenait 0,77% à 183,40 euros. Le groupe a annoncé la cession pour 178 millions d’euros de 5% supplémentaire du groupe publicitaire britannique Aegis au japonais Dentsu.

Euronext (CAC 40)