WikiLeaks : Assange demande aux Etats-Unis de cesser la “chasse aux sorcières”

photo_1345382807199-4-1.jpg
à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[19/08/2012 13:51:37] LONDRES (AFP) Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est apparu pour la première fois publiquement dimanche, sur le balcon de l’ambassade d’Equateur à Londres, remerciant ceux qui l’ont aidé, notamment ce pays, et demandant aux Etats-Unis de cesser la “chasse aux sorcières” contre son réseau.

M. Assange, élégant, s’exprimait juste au-dessus de la tête des policiers britanniques qui veulent l’arrêter, depuis un balcon de l’ambassade considéré comme territoire diplomatique. Il a parlé pendant une dizaine de minutes, avant de rentrer dans l’ambassade sans être inquiété.

photo_1345384274607-4-1.jpg
à Londres, le 19 août 2012 (Photo : Carl Court)

Le fondateur de WikiLeaks, auquel l’Equateur a accordé l’asile politique, risque l’arrestation et l’extradition immédiates vers la Suède s’il met les pieds hors de l’ambassade. Il a ainsi choisi de s’exprimer, théoriquement sans risque d’interpellation, sur ce balcon situé au rez-de-chaussée surélevé de l’immeuble, juste au-dessus de la tête des policiers qui le guettent.

M. Assange, 41 ans, est réclamé par la Suède où il doit être interrogé sur des accusations de viol et d’agression sexuelle portées contre lui par deux jeunes femmes. Il a jusqu’à présent refusé son extradition, disant craindre que la Suède ne l’extrade ensuite vers les Etats-Unis.

Il redoute d’être poursuivi dans ce pays pour espionnage, et de risquer ainsi la peine de mort, après la diffusion en 2010 par WikiLeaks de centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains dont certains embarrassants pour diverses chancelleries.