éninsule de Penglai en Chine, en avril 2010 (Photo : Str) |
[20/08/2012 13:31:33] SHANGHAI (AFP) L’Association chinoise de l’industrie des boissons alcoolisées a demandé au gouvernement d’enquêter sur les importations de vin en provenance d’Europe, estimant que les subventions européennes portaient préjudice aux producteurs nationaux, a rapporté lundi l’agence officielle Chine Nouvelle.
L’association professionnelle chinoise a exhorté le ministère du Commerce à vérifier si le vin en provenance de l’Union européenne (UE) constituait un préjudice pour le marché intérieur, selon l’agence.
“Presque chaque producteur de vin chinois a subi l’impact de l’Union européenne”, a déclaré Wang Zuming, un responsable de l’association, cité par Chine Nouvelle.
“L’UE accorde diverses subventions à (son) industrie vinicole, mettant les producteurs chinois dans une situation désavantageuse”, a ajouté M. Wang.
Hong Kong (Photo : Laurent Fievet) |
Ce dernier a confirmé à l’AFP que son association avait formulé une demande officielle auprès du gouvernement, tout en refusant de faire de plus amples commentaires. Personne n’était joignable dans l’immédiat au ministère du Commerce.
Jusqu’à récemment, l’essentiel du vin chinois était issu d’une production de masse et de faible qualité, mais de plus en plus de bons vins chinois font leur apparition sur le marché, relèvent les experts du secteur.
Selon les estimations européennes, les exportations de vins et spiritueux vers la Chine représentent plus d’un milliard d’euros par an. Mais la contrefaçon a causé de grosses pertes pour les vins européens, tout particulièrement pour le bordeaux, très prisé des Chinois.
Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, la Chine a consommé 17 millions d’hectolitres en 2011, contre 1,5 million d’hectolitres l’année précédente.