Le financier George Soros, le 27 janvier 2011 au Forum de Davos (Suisse) (Photo : Fabrice Coffrini) |
[21/08/2012 06:22:49] NEW YORK (AFP) Le milliardaire américain George Soros est devenu un actionnaire du mythique club de foot Manchester United, acquérant 7,85% des titres de l’équipe échangés à Wall Street, indique lundi un document publié par le gendarme boursier américain (SEC).
L’homme d’affaires a acheté sur la place financière new yorkaise quelque 3,1 millions d’actions de classe A, précise le document.
Cela représente 1,9% de Manchester United quand sont prises en compte les actions de classe B détenues par les membres de la famille Glazer qui contrôlent et dirigent le club. Ce type de titres est assorti de droits de vote dix fois supérieurs aux actions de classe A qui s’échangent à Wall Street.
Manchester United avait fait son entrée en Bourse le 10 août et a peu mobilisé depuis.
Après une entrée sans panache, le titre finissant sa première séance parfaitement stable à 14 dollars, le club a terminé lundi à 13,06 dollars, soit en recul de 6,7% par rapport à son prix de lancement.
Le club de football avait toutefois levé 233 millions de dollars lors de son introduction en Bourse, ce qui le valorisait à quelque 2,3 milliards de dollars et faisait de lui le club le plus cher au monde.