Grande-Bretagne : Everything Everywhere autorisé à lancer la 4G, bronca de ses concurrents

photo_1345554164415-1-1.jpg
Un magasin T-mobile (Photo : Andrew Burton)

[21/08/2012 13:05:41] LONDRES (AFP) L’opérateur britannique Everything Everywhere, détenu par France Télécom et Deutsche Telekom, a été autorisé mardi à lancer un service de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) avant les enchères officielles, une décision vivement dénoncée par ses concurrents.

L’autorité britannique de régulation des communications (Ofcom) a annoncé dans un communiqué avoir autorisé Everything Everywhere à “utiliser sa bande existante de fréquences 1.800 MHz pour fournir des services 4G”.

Cette décision permettra des “bénéfices significatifs pour les usagers”, a souligné l’Ofcom.

Everything Everywhere, numéro un britannique de la téléphonie mobile qui opère sous les marques Orange et T-Mobile, s’est empressé de saluer le feu vert de l’Ofcom, qu’il a qualifié de “bonne nouvelle pour le Royaume-Uni”.

“La 4G va tirer l’investissement, l’emploi et l’innovation et nous comptons la rendre disponible plus tard cette année”, a ajouté l’opérateur.

Mais ses concurrents ont vivement critiqué cette décision car ils estiment qu’elle donne un avantage concurrentiel à Everything Everywhere, alors que le lancement officiel des enchères pour les fréquences de quatrième génération n’interviendra que début 2013.

“Nous sommes franchement choqués que l’Ofcom ait pris cette décision” qui crée une “distorsion de concurrence” et qui est le signe d’un “manque de considération pour les intérêts des usagers, des entreprises et de l’économie dans son ensemble”, a dénoncé un porte-parole de Vodafone.

O2, filiale de l’espagnol Telefonica, s’est dit de son côté “extrêmement déçu”.

Le processus d’attribution de fréquences 4G doit être lancé au Royaume-Uni à la fin de cette année, pour des enchères qui devraient se dérouler début 2013, avait annoncé l’Ofcom fin juillet.

Ces enchères devraient permettre d’offrir des services à très haut débit à au moins 98% de la population britannique.